L'objectif du projet DY+ est de développer de nouveaux outils afin d'augmenter l'autonomie protéique des élevages de l'ouest de la France (Bretagne et Pays de la Loire) via des leviers techniques et zootechniques à l'échelle de l'animal ou de l'atelier. Ce projet s'adresse aux 3 espèces d'animaux d'élevage prépondérantes sur le territoire : porcs, volailles, bovins.
DY+ est un projet porté par le Pôle Agronomique Ouest qui implique des acteurs économiques, des organismes professionnels agricoles, des organismes de recherche et de formation.
Démarrage du projet : janvier 2016
Durée : 48 mois
Coût : 1,9 millions d'€
Financeurs publics : FEADER PEI-AGRI,
Conseil Régional des Pays de la Loire
Adisseo, Agrial, Ajinomoto, Atlantic Conseil Elevage, BCEL Ouest, CCPA-Deltavit, Clasel, Cooperl, ECLA, InVivo NSA, MixScience, Terrena Innovation, Triskalia, Valorex
Chambres régionales d'agriculture de Bretagne et des Pays de la Loire, Chambres départementales d'agriculture des Côtes d'Armor, de la Mayenne, du Maine et Loire, et de Loire Atlantique, réseaux
CAB-GAB, réseaux FRAB-GAB, réseaux RAD-CIVAM
IDELE-Institut de l'élevage, IFIP-Institut du porc, INRA de Rennes - Nantes - Tours - Le Magneraud, Tecaliman
Pour améliorer l'efficacité alimentaire protéique des élevages, les partenaires du projet DY+ ont décidé, collectivement, de :
De plus, les partenaires ont également prévu de travailler sur des leviers techniques spécifiques aux 3 espèces d'animaux d'élevages ciblées dans le cadre du projet.
Ce projet est co-financé par le fonds européen agricole pour le développement rural.