L'objectif du projet PROGRAILIVE est de sécuriser et d'augmenter la production de protéagineux grains pour les élevages de l'ouest de la France (Bretagne et Pays de la Loire). Les protéagineux ciblés dans ce projet sont le pois, le lupin et la féverole utilisés en grains pour augmenter l'autonomie protéique des élevages de l'ouest de la France.
Ce projet de recherche et d'expérimentation est centré sur les attentes des agriculteurs du territoire et à ce titre, une des clés d'entrée pour sécuriser la production des protéagineux est de travailler sur ces cultures en association avec les céréales.
PROGRAILIVE est un projet porté par le Pôle Agronomique Ouest qui implique des acteurs économiques, des organismes professionnels agricoles, des organismes de recherche et de formation.
Démarrage du projet : janvier 2016
Durée : 48 mois
Coût : 2,6 millions d'€
Financeurs publics : FEADER PEI-AGRI, Conseil Régional de Bretagne
Terrena Innovation, SA Pinault Bio, Groupe d'Aucy, Caliance, CAVAC, Triskalia, Jouffray-Drillaud
Chambres régionales (et départementales) d'agriculture de Bretagne et des Pays de la Loire, FRCUMA Ouest, réseaux RAD-CIVAM, Réseaux CAB-GAB
Agrocampus Ouest, INRA de Rennes, Groupe ESA-LEVA, UBO-LUBEM, Vegenov, Terres Inovia et 4 lycées agricoles : Bréhoulou, Saint-Aubin-du-Cormier, Laval et La-Roche-sur-Yon
Nicolas CARTON travaille depuis octobre 2014 au sein de l'unité de recherche LEVA (Légumineuses, Ecophysiologie Végétale, Agroécologie) de l'ESA d'Angers. La thèse de Nicolas, financée dans le cadre du projet, s'intitule "Interactions trophiques induites par l'association du lupin avec une espèce compagne et conséquences sur la productivité des espèces et la gestion des adventices". La démarche expérimentale de la thèse combine des essais en serre, en microparcelles et en réseau de parcelles.
Pour augmenter et sécuriser la production du pois, du lupin et de la féverole, les partenaires du projet PROGRAILIVE ont décidé, collectivement, de :
Ce projet est co-financé par le fonds européen agricole pour le développement rural.