DéVELOPPER LA RECHERCHE DANS l'OUEST POUR LA FILIèRE VEAU

Depuis 2001, le Pôle Agronomique Ouest, à la demande des acteurs de la filière "veau de boucherie", a permis le montage puis la réalisation de projets de recherche abordant des sujets majeurs pour cette filière : la nutrition, la qualité et l'environnement. Le travail collectif permet de travailler mieux et plus vite en optimisant les financements. Le dernier projet KENAVEAU s'est encore révélé être une vraie réussite.

LE PROJET KENAVEAU, Une SUCCEss story RACONTéE PAR 3 acteurs  de la filière veau de boucherie


 

KENAVEAU vu par une entreprise partenaire :

"A travers les projets PAO (Pôle Agronomique Ouest), nous pouvons mobiliser les compétences de recherche dont nous avons besoin afin de produire des données innovantes pour améliorer notre compétitivité. Cela prend du temps mais c'est essentiel. Ainsi au sein de la filière veau, le projet KENAVEAU vient de se terminer et débouche sur des choses très concrètes : de nouvelles formulations d'aliments d'allaitement permettant de réduire l'impact environnemental. Une reconnaissance Innov'Space 2015 permet d'appuyer auprès de nos clients l'aspect innovant et le sérieux de nos produits. Ainsi 2016 voit apparaître chez LACTALIS FEED la gamme OPTIK 45."

Matthieu DUPIRE (Lactalis Feed)

 

KENAVEAU vu par une équipe de recherche partenaire :

"J'ai soutenu ma thèse sur la nutrition du veau de boucherie à l'INRA de Saint-Gilles en 2008 dans le cadre du 1er projet que le Pôle Agronomique Ouest a monté avec la filière veau, le projet NUTRIVO.  J'ai ensuite pu intégrer cet institut de recherche permettant ainsi une capitalisation des acquis au sein de l'INRA. Puis, via d'autres projets du PAO (Pôle Agronomique Ouest), toujours avec les acteurs de la filière nous avons, avec les années, transformé les acquis scientifiques en outils utilisables par la profession. KENAVEAU a été l'occasion de mettre ces acquis au service de la profession, et plus particulièrement ceux liés à la formulation des aliments, pour améliorer les performances environnementales des acteurs de l'Ouest."

Etienne LABUSSIERE (INRA Saint-Gilles)

 

KENAVEAU vu par un institut technique partenaire

"J'ai été partenaire pour la 1ère fois d'un projet PAO (Pôle Agronomique Ouest) en 2013. Ces projets se font dans un cadre de partenariat unique associant instituts, centres de recherche et acteurs économiques majeurs de la filière, qui convient parfaitement à notre positionnement de centre technique. Cela permet, en effet, de traiter les sujets dans l'ensemble de leurs dimensions, dans notre cas : nutrition animale et zootechnie, technologie d'élevage, bilans énergétiques.  Ce projet, KENAVEAU, a été primé au SPACE 2015 ! "

Christophe MARTINEAU (IDELE - Institut de l'élevage)